J’ai eu la chance de faire partie de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal de 1995 à 2003. J’y ai appris à solfier, à chanter, à jouer du piano. J’y ai appris les bases de l’histoire de la musique et de la théorie musicale. J’ai participé avec les Petits Chanteurs à des centaines de concerts, au moins une vingtaine d’enregistrements et plusieurs tournées nord-américaines et européennes. J’ai chanté à la radio, à la télévision, à l’opéra ; sur la scène du Centre Bell, pendant des téléthons et sur des bateaux de croisière. J’ai chanté sur scène avec Nathalie Choquette, enregistré une chanson de Noël avec Éric Lapointe (clope à la main) et chanté sur l’album de l’émission pour enfants Pin-Pon. Bref, j’ai vécu l’équivalent de toute une vie d’expériences musicales en l’espace de huit ans à peine. Ce parcours ahurissant ne sort pourtant pas de l’ordinaire pour les garçons de la Maîtrise : c’est à peu près l’expérience vécue par chaque Petit Chanteur. Je l’ai dit, nous sommes très chanceux.

Gilbert Patenaude a été toutes ces années notre chef de chœur et pédagogue musical. Lui qu’on a toujours appelé « Monsieur Patenaude » (d’abord par crainte, ensuite affectueusement) nous a fait chanter des œuvres de toutes les époques et de tous les pays. Si nous en avons tellement fait avec lui, c’est qu’il nous a toujours poussés plus loin, qu’il nous a toujours fait confiance. Pour la plus grande partie de cette musique, n’importe qui d’autre aurait pu dire « ils sont trop jeunes », « ils trouveront ça ennuyeux », « cette musique est trop complexe ». Jamais Monsieur Patenaude. 

Je tenais à partager tout ce beau bagage musical que j’ai accumulé aux Petits Chanteurs. Je l’ai fait d’abord pour ma famille et mes amis, et après leurs bons commentaires j’ai décidé d’en faire ce site web! Je réalise bien que c’est énormément de musique d’un coup, surtout pour des gens qui, peut-être, ne connaissent pas tant la musique chorale. J’ai choisi les œuvres qui sont à mon avis les plus représentatives de mon expérience chez les Petits Chanteurs, avec la contrainte de ne pas dépasser deux albums de 80 minutes. Le premier album est constitué de chants sacrés, et le deuxième de chants plus populaires. Le tout est ordonné à peu près en ordre chronologique. J’ai évidemment choisi les pièces qui m’ont le plus marqué, en tentant d’aller puiser dans toute la diversité du répertoire. Je me suis amusé à aller chercher les meilleures versions possibles de ces pièces en fouillant sur internet et dans ma collection personnelle. Il y a beaucoup de musique enregistrée par les Petits Chanteurs (notée par un astérisque*), mais plusieurs autres chorales aussi. Soyez indulgents, certaines erreurs auraient pu se glisser dans les paroles et les commentaires qui suivent. J’ai traduit plusieurs de ces textes moi-même, et je n’ai pas étudié en musique après les Petits Chanteurs !

Je ne sais donc pas à quel point vous allez apprécier ce double album de musique chorale, souvent très spécialisée et parfois obscure ! Je dois admettre que ça m’a moi-même pris plusieurs années avant d’apprécier cette musique à sa juste valeur. Rien ne vaut l’expérience de chanter cette musique soi-même et d’en faire l’expérience de l’intérieur. Cela dit, tout comme Monsieur Patenaude jadis, j’ai confiance. Je laisse parler cette musique d’elle-même, et je fais le pari qu’un jour ou l’autre sa beauté saura vous inspirer comme elle m’a inspiré.

Louis Melançon

Petit Chanteur, promotion 1995-2003

lmelancon.net