Messe Redemptoris Custos (Raymond Daveluy)
Messe en l’honneur de Saint-Joseph, pour chœur, cuivres, orgues, soliste et assemblée de Raymond Daveluy
Composée par Raymond Daveluy (Québec, 1969); interprétée au grand orgue par Rachel Laurin; chantée par les Petits Chanteurs du Mont-Royal et les Chantres Musiciens, dirigés par Gilbert Patenaude; enregistrée en novembre 2001 à l’Oratoire Saint-Joseph.
Texte tiré du livret de l’album Chantons Joseph, d’où provient l’enregistrement.
Composée en 1969 et d’abord intitulée «Messe en l’honneur de saint Joseph», l’œuvre fut entendue pour la première fois le jour de la fête de saint Joseph, le 19 mars 1970, à l’occasion du centième anniversaire de la proclamation du saint comme patron de l’Église universelle par le pape Pie IX. Par la suite, elle a été remaniée plusieurs fois pour connaître sa version définitive en 1989, année au cours de laquelle Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, par exhortation apostolique dont les premiers mots étaient «Redemptoris Custos» (Gardien du rédempteur), rappelait le centenaire d’une lettre encyclique de Léon XIII sur saint Joseph, «Quaquam pluris» (Combien de fois). À la suggestion du père Marcel Lalonde, c. s. c., recteur de l’Oratoire de 1962 à 1992 et dédicataire de l’œuvre, elle porta désormais ce titre de «Redemptoris Custos» et depuis, fut exécutée à chaque année à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, aux deux messes solennelles du 19 mars.
Les effectifs ont été choisis pour remplir un grand espace comme la basilique de l’Oratoire. On peut entendre dialogues et interactions entre les cuivres, le chœur accompagné d’un petit orgue et le grand orgue. Et, bien que d’ordinaire de la messe garde ses titres en grec et en latin, tous les textes sont en français et conformes à la nouvelle liturgie catholique adoptée après Vatican II.